Catégorie/thème : Mérovingiens
: Catalogue de nos livres anciens sur le sujet : Mérovingiens.Livres classés par nouveautés dans la catégorie Mérovingiens.
Voir aussi : tous les autres thèmes/sujets, catalogue de tous nos livres, accueil de la librairie.
BIET (René). Dissertation sur la véritable époque de l'établissement fixe des Francs dans les Gaules; sur la vérité ou la fausseté de l'expulsion de Childéric, de l'élévation d'Egidius en sa place, et de son rétablissement sur le trône par l'adresse de Guyemans; sur l'espèce et l'étendue de l'autorité d'Egidius et de Siagrius son fils, dans le Soissonnois et pays circonvoisins; et sur le lieu où s'est donnée la fameuse bataille de Soissons. Qui a remporté le prix dans l'Académie françoise de Soissons, en l'année 1736, par M. Biet, chanoine régulier de la congrégation de France, abbé de Saint-Léger de Soissons. Paris, Jean-Baptiste Delespine, 1736.
In-12, plein veau, dos orné à nerfs, 407 pp.
Le texte de M. Biet occupe les pages 1 à 251, à la suite on trouve deux autres textes sur le même sujet - pp. 253 à 369 : "Dissertation où l'on fixe l'époque de l'établissement des Francs dans les gaules,... par M. Le Beuf, chanoine d'Auxerre. - pp. 370 et suivantes: "Dissertatio de praefinito tempore quo Franci sedem fixerunt in Galliis..." par M. Ribauld de Rochefort, avocat en parlement. Ouvrage assez rare. Quérard, I, 328.
Prix : 260 €
Frais de port :
- à partir de 10 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 15 euros.
Thèmes : Soissonnais Francs Mérovingiens
Epoque : XVIIIe siècle
LE TENNEUR (Jacques Alexandre). Veritas Vindicata adversus Ioann. Iac. Chifletii vindicias Hispanicas, Lumina Noua, et Lampades Historicas. Qua, retectis variis arcanis Salicis, Historicis, Genealogicis ; Christianissimorum regum iura, dignitas, praerogativae demonstrantur. Parisiis (Paris), Ioannem Billaine (Jean Billaine), 1651.
Grand in-4 (environ 31.5*20 cm), plein veau ancien, [16] ff., 387-[1] pp., vignette héraldique gravée sur le titre.
Ouvrage rare répondant aux théories de Jean Jacques Chifflet et concernant la loi salique, les généalogies de l'époque mérovingienne et les prérogatives des rois de France. Saffroy, 10377 d.; Guigard, 1731. Ex-dono à [François] de Riguet, grand prévost de Saint Dié en Lorraine (praepositi San Deodati), avec son ex-libris manuscrit. Ce François de Riguet est l'auteur de plusieurs travaux historiques. Second ex-libris manuscrit d'un collège jésuite. Coiffe supérieure usagée, coins émoussés, pâle trace d'humidité ancienne.
Prix : 450 €
Frais de port :
- à partir de 15 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 22 euros.
Thèmes : Mérovingiens Généalogie
Epoque : XVIIe siècle