M. X et Mme ***, par un inconnu
Paris, Calmann Lévy, éditeur, 1886.
In-12, demi percaline verte à la bradel, [2] ff., 290 pp., [1] f.
Ce roman est suivi par une nouvelle intitulée "Léopold" (p. 203 à 290).
La première édition est parue en 1862 et la BnF en possède un exemplaire. Barbier (III, 345) indique une date de 1861 qui est probablement une erreur.
Sur cet ouvrage, on peut consulter un article de Jules Janin paru dans le "Journal des débats politiques et littéraires" du 4 août 1863, p. [3].
Notre édition de 1886 semble particulièrement rare, nous n'en avons trouvé référence nulle part. Le titre est très légèrement modifié avec "M. X et Mme ***" à la place de "Monsieur X et Madame ***" pour l'édition de 1862.
L'auteure, dévoilée par Barbier et Jules Janin, est Mme Guyet-Desfontaines. Il s'agit d'Emma Pineu-Duval épouse en secondes noces de Mr Guyet-Desfontaines, notaire. Elle était fille de l'historien Amaury Duval, nièce de l'académicien Alexandre Duval et soeur du peintre Eugène Amaury-Duval. Elle avait épousé en premières noces le libraire Adolphe Chassériau, cousin germain du peintre Théodore Chassériau. Elle tenait un salon à Paris et s'est essayée à l'écriture en publiant quelques romans et nouvelles.
Des rousseurs.
Prix : 50 €
Frais de port :
- à partir de 6 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 13 euros.
Référence n° 10131
Epoque : XIXe siècle
Christophe Hüe - Livres anciens
Sur rendez-vous ou par correspondance uniquement.
75009 Paris
mail : bibliographique@gmail.com