- Ais
-
S. m., du lat. axix, assis ou asser, soliveau: planche de bois. (Technol.) Ce mot est employé dans plusieurs arts et métiers. Les imprimeurs ont des ais à tremper et à desserer; les relieurs des ais à rogner, à presser, etc. Les vitriers, des ais feuillés et à rainures, dans lesquels ils coulent l'étain, etc.
Lunier. Dictionnaire des sciences et des arts. Paris, 1805.
- Almanach
-
S. m. Les étymologistes ne sont point d'accord sur l'origine de ce mot; mais l'opinion la plus commune, est qu'il vient de l'arabe manah, supputer, compter, précédé de l'article al.(Chronol.) Calendrier ou table, où sont marqués les jours ou fêtes de l'année, le cours de la lune pour chaque mois. Nos almanachs modernes répondent à ce que les anciens romains appeloient leurs fastes.
Lunier. Dictionnaire des sciences et des arts. Paris, 1805.
- Anonyme
-
Adj. de l'A privat. grec, sans, et de ὄνομα (onoma), nom: sans nom.(Bibliogr.) Qui est sans nom : il ne se dit que des auteurs dont on ne sait point le nom , et des écrits dont on ne connoit point l'auteur.
Lunier. Dictionnaire des sciences et des arts. Paris, 1805.
- Bibliatrique
-
S.f. (bi-bli-a-tri-ke - du gr. biblion, livre; iatrikê, médecine). Art de restaurer les livres. || Inus. Ce mot a été créé par M. Boissonade.Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- Bibliognosie
-
S. f. (bi-bli-o-gno-zî - du gr. biblion, livre, gnôsis, connaissance). Connaissance des livres, de leur valeur, de leur prix, de leur histoire. || On dit aussi dans le même sens bibliognostique.Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- Bibliognoste
-
S. m. (bi-bli-o-gnos-te - rad. bibliognosie). Celui qui possède la bibliognosie, la connaissance des livres.Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- Bibliographe
-
S. m. mot grec composé de βιϐλος (biblos), livre et de γραφω (graphô), écrire: celui qui décrit les livres. (Bibliographie) On donne ce nom à celui qui fait son étude particulière de la connaissance des livres, de l'histoire littéraire, et de tout ce qui a rapport à l'art typographique. Les connaissances les plus essentielles au bibliographe, sont les langues, la critique, la chronologie, la diplomatique, l'histoire et les procédés de l'imprimerie.
Lunier. Dictionnaire des sciences et des arts. Paris, 1805.
- Bibliographe
-
S. m. (bi-bli-o-gra-fe - du gr. biblion, livre; graphô, j'écris). Celui qui est versé dans la science des livres, des éditions, et plus particulièrement celui qui écrit sur cette matière: Les plus grand bibliographes allemands sont Ersch et Ebert. En fait de livres, comme en toute autre chose, il ne faut pas disputer des goûts; les bibliothèques choisies des bibliographes ne sont pas toujours les bibliothèques choisies des bibliophiles ni des bibliomanes. (Ch. Nod.)Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- Bibliographique
-
Adj. (bi-bli-o-gra-fi-ke - rad. bibliographie). Qui appartient, qui a rapport à la bibliographie : Notice bibliographique.Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- Bibliographiquement
-
Adv. (bi-bli-o-gra-fi-ke-man - rad. bibliographique). D'aprèsles règles de la bibliographie; selon l'ordre bibliographique : Un catalogue rédigé bibliographiquement.Source: P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
Toutes les nouveautés