Livres anciens ou d'occasion : quelques ouvrages édités par : Dentu des livres triés par nouveautés
Editeur ou maison d'édition : Dentu : Livres anciens ou d'occasion
Voir tous les éditeurs.
CHARVET (J.). Origines du pouvoir temporel des papes précisées par la numismatique. Paris, Dentu, 1865.
In-8, pleine percaline bleue, couvertures conservées, 172 pp.
Illustré d'un frontispice et de nombreuses figures de monnaies dans le texte. Cet ouvrage commente analyse et retranscrit en grande partie une publication plus ancienne de Le Blanc parue en 1689, "Dissertation historique sur quelques monnoyes de Charlemagne, de Louis le Débonnaire, de Lothaire et de Leurs successeurs, frappées dans Rome. Par lesquelles on réfute l'opinion de ceux qui prétendent que ces princes n'ont jamais eu aucune autorité dans cette ville, que du consentement des Papes". Cachet de la Chambre Syndicale des Négociants en Objets d'Arts ... de Paris, sur les gardes. Pièce de titre frottée, trace d'étiquette sur le dos.
Prix : 60 €
Frais de port :
- à partir de 12 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 16 euros.
Thèmes : Histoire Numismatique
Epoque : XIXe siècle
EDWARDS (Bryan). Histoire civile et commerciale des Indes occidentales, depuis leur découverte par Christophe Colomb jusqu'à nos jours; suivie d'un tableau historique et politique de l'île de Saint-Domingue, avant et depuis la révolution française; et continué jusqu'à la mort du général Leclerc. Traduite de l'anglais de Bryan Edwards par le traducteur des Voyages d'Arthur Young en France et en Italie [François Soulès]. Paris, Dentu, An XII (1804).
In-8, demi basane, [2] ff., 4-534 (mal chiffrés 490) pp.
Illustré en frontispice d'une carte dépliante des Indes occidentales, gravée par Tardieu. Traduction de François Soulès. Seconde édition, revue et corrigée; Sabin (n° 21902). Edition en partie originale car elle contient deux chapitres (pp. 473 à 515) qui évoquent Toussaint Louverture et des événements survenus à Saint-Domingue entre 1794 et novembre 1802, époque de la mort du Général Leclerc. On y trouve notamment la retranscription de deux lettres de Bonaparte de la fin de l'année 1801 "Aux habitants de Saint-Dominque" et "Au citoyen Toussaint-Louverture". Ces augmentations ne figuraient pas dans la première édition traduite en 1801, ni dans l'édition anglaise par Bryan Edwards, mort en 1800. Les pp. 523 à 534 sont mal chiffrées de 480 à 490 ce qui a parfois laissé croire que la collation était semblable à la première édition et n'a pas permis de remarquer les augmentations. Très rare. Mors fendus, usures, petits manques de peau, petites rousseurs.
Prix : 500 €
Frais de port :
- à partir de 14 euros (France métropolitaine)
- ou pour l'international, à partir de 21 euros.
Thèmes : Voyages Indes occidentales Saint-Domingue Caraïbes Jamaïque Antilles
Epoque : XIXe siècle