- QUERARD (Joseph-Marie)
-
Bibliographe français, né à Rennes le 25 décembre 1797, mort à Paris le 3 décembre 1865. A l'âge de dix ans, il entra, comme commis, chez un, libraire de sa ville natale et ce fut là qu'il sentit naître son amour pour les livres. En 1817, il se rendit à Paris, puis voyagea pour le commerce des livres et fut attaché à une importante maison de Vienne, en Autriche, de 1819 à 1824. A cette époque , il travaillait au grand ouvrage qui l'a fait connaître et, pour le mener à bonne fin, il repoussa d'avantageuses propositions et revint à Paris, où les premiers volumes parurent sous ce titre : la France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- RENOUARD (Antoine-Augustin)
-
Editeur et bibliographe, né à Paris en 1765, mort à Saint-Valéry-sur-Somme en 1853. Fils d'un fabricant de gaze, il embrassa la profession de son père en 1781 et montra tout jeune encore une passion des plus vives pour les livres. Au moment de la Révolution, Renouard en adopta les principes et il publia, en 1790, les Idées d'un négociant sur la forme à donner au tribunaux de commerce; des Réflexions sur les fabriques nationale et sur celles de gazes en particulier et un Essai sur les moyens de rendre le reculement des barrières véritablement avantageux au commerce, tant intérieur qu'extérieur. Dans le dernier de ses écrits, Renouard se déclarait partisan de la libre circulation des...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- STONE (John-Hurford)
-
Imprimeur anglais, né en Angleterre, dans le comté de Devon, vers 1765, mort à Paris le 12 avril 1821. Exilé de sa patrie par suite de ses opinions politiques avancées, il se réfugia en France, s'attacha aux girondins et fit, pour sauver la vie au comte de Genlis, marquis de Sillery, des efforts et des sacrifices qui furent infructueux et dont la veuve de celui-ci ne lui tint plus tard aucun compte. Stone devint, en 1806, imprimeur de l'administration des droits réunis, édita plusieurs ouvrages de luxe, entre autre le Voyage en Amérique d'Alex. de Humboldt et Bonpland et la Sainte Bible, version de Genêve, dite Bible de Stone (Paris, 1805, in-12 de 1330 pages). Stone finit par se ruiner...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- TAUCHNITZ (Charles Chrétien Philippe)
-
Libraire allemand, dirigea la maison établie à Leipsick, vers la fin du dernier siècle, par son père Charles-Christophe-Traugotz Tauchniz, mort en 1836, et qui doit surtout sa réputation à ses éditions d'auteurs classiques, signalées, malgré leur prix modéré, par la correction du texte, la beauté typographique. Outre la continuation de cette collection, M. Tauchnitz a aussi donné un certain nombre de publications de haute science philologique.
Une seconde librairie du même nom a été fondée en 1837 par M. Chrétien-Bernard, aujourd'hui baron de Tauchnitz, cousin du précédent. C'est cette maison qui édite cette collection d'ouvrages anglais (Collections of British authors),...G. Vapereau. Dictionnaire universel des contemporains. Paris, 1865.
- UNGER (Jean-Frédéric)
-
Imprimeur et graveur allemand, fils du précédent, né à Berlin en 1750, mort en 1804. Il marcha sur les traces de son père et perfectionna les deux arts qu'il pratiquait. Il s'attacha surtout à transformer les caractères d'imprimerie usités jusqu'alors en Allemagne et à leur donner des contours moins angulaires, moins irrégiliers et plus rapprochés des caractères romains. Ceux dont il introduisit l'usage furent appelés, d'après lui, types d'Unger, et on les employa presque partout à une certaine époque; mais on y a renoncé complètement aujourd'hui pour revenir aux anciens caractères. Unger s'acquit aussi une grande réputation...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- UNGER (Jean-Georges)
-
Graveur allemand, né à Goes, près de Pirna, en 1715, mort en 1788. Il étudia dans sa ville natale la typographie et, plus tard, la gravure sur bois, et se rendit en 1740 à Berlin, où il acquit dans son art une grande perfection. Il parvint à surmonter les nombreuses difficultés qui entravèrent ses premiers pas et exécuta cinq grands paysages, qui sont encore aujourd'hui considérées comme des oeuvres très-remarquables. Il introduisit aussi de nombreuses améliorations dans l'art de l'imprimerie, notamment dans les ornements typographiques, en usage à cette époque; mais son talent et ses efforts pour faire revivre la gravure sur bois ne trouvèrent pas auprès de ses contemporains les...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- VERARD (Antoine)
-
Imprimeur-libraire français, né dans la seconde moitié du XVe siècle, mort vers 1513. Les détails exacts font défaut pour la biographie de cet éditeur . Il prit pour enseigne: A Saint Jehan l'Evangéliste, et les frontispices de ses ouvrages indiquent les rues qu'il habita. Verard possédait également une échoppe au Palais de justice. Parmi les principaux livres qu'il a édités, on cite: le Décaméron de Boccace (Paris, 1485, in-fol.), traduction française de Laurent; les Loups ravissant de Robert Gobin (vers 1503); plusieurs éditions du Roman de la Rose, des Chroniques de Monstrelet et de la Légende dorée.P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- WECHEL (André)
-
Imprimeur, fils du précédent, né à Paris en 1510, mort en 1581. Il succéda en 1554 à son père, comme imprimeur, puis il acheta le fond de l'imprimerie de Henri Estienne (1560) et ne se rendit pas moins célèbre que son père dans l'art de la typographie. Soupçonné d'attachement aux principes de la Réforme, il courrut risque de la vie et vit ses magasins pillés. Lors de la Saint-Barthélémy, il eut le bonheur d'échapper au massacre et se réfugia à Francfort, où il mourut. Il eut pour...P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- WECHEL (Christian)
-
Célèbre imprimeur du XVIème siècle, originaire d'Allemagne. Il vint jeune à Paris, monta une imprimerie en 1527, se fit une grande réputation par la beauté et la correction de ses éditions d'auteurs grecs et latins, et mourut vers 1554. Le catalogue des ouvrages qu'il a imprimés a été publié à Paris (1544, in-8°). Dans ses premières éditions, il a pris pour marque l'écusson de Bâle, auquel il substitua plus tard deux mains soutenant un double caducée d'où sortent des cornes d'abondance, que surmonte un Pégase.P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- ZILETTI (François)
-
Imprimeur italien du XVIe siècle. Il a publié une des collections de jurisprudence les plus considérables qui aient jamais paru. Elle a pour titre: Tractatus tractatuum sive tractatus illustrium jurisconsultorum in utroque jure caesareo et pontificio (Venise, 1584-1586, 29 vol. in-fol).P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
Toutes les nouveautés