- BISCHOP (Nicolas)
-
En lat. Episcopius (Nicolas), imprimeur célèbre, né en Alsace, vivant à la fin du XVe siècle. Il s'établit à Bâle avec son beau frêre, le fils de Jean Frobel et donna un grand nombre d'édition remarquable par une sévère correction et une grande pureté de caractères. On estime surtout son excellente édition de la Collection des Pères grecs (1529).P. Larousse. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Paris, (1864-1890).
- BRUNET (Jacques-Charles)
-
Bibliographe français, est né, à Paris, le 2 novembre 1780. Fils d'un libraire, il se livra de bonne heure à l'étude de la bibliographie, pour laquelle il se sentait un goût très-vif, et qui devait faire l'occupation principale de toute sa vie. Il fit d'abord imprimer, en 1802, un supplément au Dictionnaire bibliographique de l'abbé Duclos et Cailleau (1802, t. IV, in-8). Ce travail ayant été favorablement accueilli, il poursuivit avec ardeur ses recherches et publia le Manuel du libraire et de l'amateur de livres (1810, 3 vol. in-8; 4e édit. ; complétement refondue, 1842-1844, 5 vol. in-8). Cet ouvrage, le plus étendu que l'on ait sur cette matière, a été appelé, par le bibliophile...G. Vapereau. Dictionnaire universel des contemporains. Paris, 1865.
- BRUNET (Pierre-Gustave)
-
Littérateur français, né à Bordeaux, le 18 novembre 1807, est membre de l'Académie des belles-lettres de cette ville, où il a été nommé adjoint au maire. Ses publications bibliographiques lont fait confondre quelquefois avec son homonyme, M. J. C. Brunet , voy. ci-dessus).
Il sest occupé particulièrement de recherches sur les divers patois de la France , ainsi que sur la vieille langue française, et a mis en lumière, dans un grand nombre de brochures, des fragments et des extraits d'auteurs anciens devenus fort rares, en les accompagnant de notices intéressantes. Nous citerons entre autres : Recueil dopuscules et de fragments en vers patois, 1839, in-16); les...G. Vapereau. Dictionnaire universel des contemporains. Paris, 1865.
Toutes les nouveautés